UNE FLAMME DANS LA NUIT

17.6.17

Auteur : Sabaa Tahir
éditeur : Pocket Jeunesse
nombre de pages : 541
date de sortie : novembre 2016


-CE LIVRE EST LE TOME 2 DE LA SAGA-
Attention, risque de spoil sur le tome précédent dans le résumé !!
résumé :
Une Torche Contre La Nuit emmène les lecteurs au cœur de l'Empire, alors que Laia et Elias se dirigent tant bien que mal vers le nord pour libérer le frère de Laia des horreurs de la prison de Kauf. Pourchassés par les soldats de l'Empire, manipulés par le Commandant, et hantés par leurs passés, Laia et Elias doivent être plus rusé que leurs ennemis et se confronter à la traitrise de leurs propres cœurs.

Dans la cité de Serra, Helene Aquilla se retrouve liée à la à volonté du sadique nouveau leader de l'Empire, Marcus. Lorsque sa loyauté est remise en question, Helene doit accepter une mission pour faire ses preuves - une mission qui, au contraire, pourrait bien la détruire.

pourquoi j’ai lu ce livre :
Ayant lu le premier tome que j’avais beaucoup aimé, j’étais ravie de trouver la suite à mon bibliobus !

mon avis :

Objet livre : Bien que je préfère celle du premier tome, je dois dire qu’elle est très jolie aussi :)

Les personnages et histoire : J’étais tellement contente de retrouver Hélène ! Elle est mon personnage coup de cœur de la série. J’adore son caractère, sa force et sa détermination. Dans ce deuxième tome, elle est, comme Elias et Laia, confrontée à des choix très dur mais fait toujours ce que l’ont attend d’elle. Je n’apprécie toujours pas Laia. Je la trouve très influençable et un peu naïve. Quant à Elias, il prend beaucoup responsabilités et moi je n’ai qu’une envie : qu’il puisse être avec Hélène. Non, mais imaginé le couple 😍 ! La commandante reste fidèle à elle-même. Elle est la cruauté incarnée, mais je prends vraiment plaisir à la détester. Keenan, je ne l’aimais déjà pas dans le premier tome, mais là c’est encore pire 😅




« Ne t'éloigne pas de ceux qui tiennent à toi par peur de les blesser ou par peur d'être blessée. Ça sert à quoi d'être humain si tu ne t'autorises pas à ressentir quelque chose ? »





On a trois points de vue. Celui de Laia, d’Elias, et d’Hélène. J’ai trouvé ça génial, car ça nous permet de comprendre les choix de nos protagonistes et de nous attacher davantage à eux (excepté Laia bien sûr). L’auteure à fait ça merveilleusement bien, car chaque fin de chapitres se terminait avec un petit cliffhanger qui me rendait juste dingue ! Souvent, quand on a une alternance de points de vue, il y en a un que j’aime moins que les autres et qui m’ennuie. Et bien ce n’est absolument pas le cas dans ce livre car même si je n’apprécie pas particulièrement Laia, j’ai adoré la suivre dans ses mésaventures !

Le double triangle amoureux est bien moins présent !

Rythme et écriture : Si j’avais pu trouver quelques longueurs au premier tome, elle sont inexistante dans le second. Un rythme de folie, l’auteure ne nous laisse pas souffler une seule seconde. J’aime beaucoup la plume de Sabaa Tahir. J’ai lu ce livre très rapidement !   

Univers : Je ne m’étais pas rendue compte à quel point cet univers m’avait manqué. Plus le temps passait, plus le premier tome devenait un coup de cœur. Je lui avais reproché de ne pas s’être plus penché vers les créatures surnaturelles. Ce n’est pas encore tout à fait le cas ici, mais comme je vous le dit juste après, on y a un peu affaire quand même. Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est qu’on ne se contente pas de rester durant les 500 page dans la ville de Serra. On voyage ! On découvre l’univers de Sabaa Tahir de long en large ( bien que je pense qu’elle nous réserve encore plein de surprise pour la suite ) !







«La plupart des gens ne sont que de faibles lueurs dans la grande obscurité du temps. Mais toi, Helene Aquilla, tu nes pas quune simple étincelle. Tu es une torche dans la nuit si tu as le courage de te laisser consumer.»




Fin : Je suis un peu déçue de la fin. Ce livre était vraiment bien parti pour être un coup de cœur, mais il y a eu les 50/100 dernières pages où l’on a une révélation que je n’ai pas du tout aimée. Comment vous expliquer… Elle mais en scène une sorte créature surnaturelle avec laquelle j’ai vraiment du mal. Ça me fait pensé au livre Alive, pour ceux qui l’ont lu. C’est un peu le même genre de créature qui me rend mal, mais vraiment. Ça va vous paraître fou, mais après je vous le roman au travers de ces créatures, avec une ambiance très spéciale.






En plus :








Les +
• univers
• Hélène, Elias, La commandante
• le rythme endiablé
• la plume
• l’alternance des points de vue

Les –
• La fin
• Laia, Keenan






Un deuxième tome qui semblait TRES TRES prometteur. Une bonne dose d’action, de suspense et de rebondissement. Malheureusement, une fin qui m’a fait oublier le coup de cœur. Une excellente lecture !










16 commentaires:

  1. J'ai tellement hâte de le lire celui là ! Il faut que je m'organise mieux niveau lecture pour trouver le temps !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais vraiment contente de voir qu'Helene était plus mise en avant. C'est clairement mon personnage préféré d'Une Braise sous la cendre ^-^ C'est pareil pour moi, je n'accroche pas du tout avec le personnage de Keenan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour Hélène ♥
      J'ai vraiment un problème avec Keenan aussi ahah :)

      Supprimer
  3. Je viens de terminer le premier tome et celui ci est dans ma PAL ! J'espère que je vais l'aimer autant que j'ai apprécié le premier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier, tu vas forcément aimé celui-ci :)

      Supprimer
  4. J'avais tellement aimé le tome 1 qu'il me tarde trop de le lire!! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que je vais finir par craquer et acheter la saga car tout le monde en parle et en dit que du bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai jamais entendu d'avis négatifs sur cette saga non plus ! Je te la recommande vivement :)

      Supprimer
  6. Moi aussi j'ai moins aimé le second tome, je ne ressentais pas assez d'émotions et c'est bien dommage... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent que le tome 2 est au-dessous du premier...

      Supprimer
  7. Un coup de cœur monumental pour cette saga et ce second tome. Je pense même que je préfère celui là au premier.
    Mon personnage préféré reste Elias, il est dans le top 3 de mes personnages préférés de tous les temps. J'ai bien aimé Laia, je trouve qu'elle a bien évoluée. J'adore détester La Commandante aussi ^^
    Par contre, contrairement à toi, le personnage que j'aime le moins c'est Hélène. Encore dans ce tome 2 ça va mais dans le 1, elle m'a énervée. Maintenant, ça va être long d'attendre le tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps !

      Supprimer
  8. Le tome 1 est dans ma WL. Je vois tellement d'avis positifs que j'ai bien envie de le mettre en priorité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande vivement cette saga si tu aimes la fantasy, et même si ce n'est pas le cas d'aileurs ;)

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥