CARAVAL

28 mai 2017


« Attention, ne vous laissez pas trop prendre au jeu… »




Auteur : Stephanie Garber
éditeur : Bayard
nombre de pages : 479
date de sortie : avril 2016


résumé :
Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...

pourquoi j’ai lu ce livre :
Ce livre m’intriguait énormément à cause de tous les avis positifs que je voyais ou entendais à son propos !

mon avis :

Objet livre : J'adore le format des livres des éditions bayard. Caraval possède en plus des illustrations de lettre à l'intérieur. La couverture reflète vraiment bien l’atmosphère du roman, toute cette magie… 









« Entrez dans le jeu : Rien ici n'est réel, tout ici n'est qu'illusion... »





Les personnages et histoire : Ce livre était une vraie bouffée d’oxygène. On sort de tous les sentiers battus pour se plonger dans un univers époustouflant où l’on a tout à découvrir ! Je n’avais jamais rien lu de tel auparavant. L’ambiance qui nous accompagne tout au long de notre lecture est presque envoûtante, on ne peut pas lâcher le roman ! 

Les personnages principaux étaient assez approfondis, du moins pour un premier tome car certains sont encore très mystérieux pour le lecteur. J’ai adoré les liens très forts qui unissent Scarlett et Donatella. C’était très touchant. Ce sont deux sœurs aux caractères diamétralement opposés : la première est plus réfléchie alors que la deuxième est davantage impulsive par exemple. Je ne saurais vous dire à laquelle des deux va ma préférence car elles sont tellement différentes !  

Un petit reproche que je pourrais faire à ce livre c’est qu’il décrit très peu le physique des personnages, et surtout Scarlett. J’ai vraiment apprécié Julian, un beau marin aux très nombreux secrets 😇. Je me réjouis d’en apprendre plus sur lui dans les tomes suivants car je suis sûre qu’il a encore plein de choses à nous dévoiler. 

Rythme et écriture : J’ai eu un coup de cœur pour le style de Stephanie Garber. Encore une fois, je n’avais jamais rencontré une plume pareille. J’ai adoré le fait qu’elle joue énormément avec les couleurs ainsi que les émotions de nos protagonistes. Voici un extrait qui illustre ce que je viens de vous expliquer :


« En s'éloignant, elle éprouva cinq nuances de gêne couleurs fruits rouge. »




L’auteure nous mène par le bout du nez, on se laisse prendre au jeu jusqu’à ne plus savoir distinguer le réel de l’illusion. Le roman est très addictif. Il n’y a pas de temps mort, les péripéties s’enchainent à une vitesse incroyable !









« Les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas. »









Univers : Comme je vous l’aie dit plus haut, je suis dingue de cet univers. Un monde très original où l’on voyage d’île en île. J’espère que l’auteure nous fera voyager encore plus par la suite ! 



Fin : La tension monte de page en page pour enfin arriver aux derniers chapitres où l’on nous donne quelques réponses à nos questions. Il se passe énormément de choses durant ces 100 dernières pages. L’auteure nous laisse avec une lettre qui est juste trop intrigante ! Je veux la suite !






Les +
• univers original
• personnages attachants
• rythme soutenu
• action
• plume de Stephanie Garber
• l’intrigue
• ambiance envoûtante



Les –
• manque de descriptions des personnages






Une plume accrocheuse, des personnages attachants, un univers époustouflant et beaucoup d’action, un roman à lire d’urgence ! Une excellente lecture !!






12 commentaires:

  1. J'ai super hâte de le lire♡

    RépondreSupprimer
  2. Tes chroniques sont juste superbes !!! <3 <3 <3
    Je suis très heureuse que ce livre t'ai plu, je l'avait bien aimé moi aussi ! =D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tellement hâte de le sortir de ma pal !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Même si je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas^^

      Supprimer
  4. J'ai hâte de le lire! Je n'en vois que des critiques positives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réjouis de connaître ton avis !
      Bonnes lectures :)

      Supprimer
  5. Bon ba plus qu'à le sortir de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ♥

      Supprimer
  6. J'avais adoré! Un livre très addictif :)

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre message ici ♥