BLABLA | MES PHOTOS INSTAGRAM

17.5.17



Bonjour ! Je vous retrouve dans un article un peu spécial, puisqu'on va parler photographie, et plus particulièrement des photos sur Instagram. Cet article va être composer de 3 parties :



• INSTAGRAM ET MOI
• MES PHOTOS ( en répondant à vos questions ! )
     - l'évolution
     - le matériel
     - l'envers du décor
     - la retouche
• CONSEILS


Si vous ne me suivez pas sur Instagram, cliquez ICI pour découvrir mon compte.
C'est parti !






Instagram et moi :


Il faut savoir que mon compte Instagram n'était au début pas du tout centrer sur les livres, mais sur la fimo. J'y présentais toutes les créations que je faisais (boucles d'oreilles, collier,etc), c'est pour partager là-dessus que j'ai créé ce compte, qui s'appelait @creafimo_1, puis @__.bubblegum.__. C'est en 2014 que je poste la première photo concernant les bouquins. Je ne connaissais à ce moment là, ni bookstagram, ni booktube. Bref, je n'avais pas la moindre idée qu'une communauté de ce genre pouvait exister.
J'ai continué, sans jamais prendre plus de 2 minutes pour faire une photo, l'important pour moi était de partager. Il y a 2 ans, j'ai fini par découvrir booktube, bookstagram et la blogosphère. C'est à ce même moment que j'ai commencé à lire davantage et à m’intéresser aux sorties.  J'ai créé un blog, en février 2015, que j'avais appelé Aliss' Lectures et qui ressemblait à ça :




On peut voir une belle évolution jusqu'à maintenant n'est-ce pas ? 😅

J'ai ensuite changer de design et de nom (Aliss and Books) puis fait de même pour mon compte Instagram.








Mes photos :





Voici l'évolution de mes photos depuis 2015 :



2015





2016





2017






Ce n'est qu'il y a ~6 mois, que j'ai commencé à m'appliquer à faire de belles photos. J'ai commencé à apprécier de plus en plus le fait de mettre mes livres en scène et à retoucher les photos, même si ça prend beaucoup de temps et malgré que l'inspiration ne soit pas toujours là. 





@just.jolan : Avec quoi prends-tu tes photos ?





Alors, c'est seulement il y a quelques mois que j'ai troqué mon natel pour un appareil photo et je ne reviendrais pas en arrière ! J'utilise le Nikon Coolpix B700.
Ce qui est bien avec cet appareil, c'est qu'il y a un retour, ce qui est TRÈS pratique ! Je vous avoue que j'utilise toujours la fonction automatique bien que j'aimerais utiliser la manuelle, mais je n'y connais rien...






@serena_books : Serait-il possible de voir l'envers du décor pour comprendre ton organisation ?

@pour_les_livres : Comment peux-tu prendre des photos d'aussi haut ?


@readdict_ : Comment fais-tu pour avoir un grand angle de vue ? Est-ce que tu utilises un trépied ?


 Alors non, je n'utilise pas de trépied, mais j'ai une technique qui le remplace très bien ! Pour vous expliquer, je prends un pouf, une caisse et des dictionnaires ( en gros tous ce que vous avez sous la main :p ). Cela me permet d'élever la caméra. Ensuite grâce à la courroie, je choisi l'inclinaison que je veux et utilise de gros livres pour maintenir l'appareil comme je veux. Vous aller mieux comprendre avec la photo.





Le retour comme je vous le disais, m'est très utile principalement quand je fais une photo où je suis dessus et que je ne pourrai pas appuyer sur le bouton. Je retourne donc le retour et mets le minuteur pour avoir le temps de "prendre la pose" en voyant ce que je fais !






 Voilà le résultat de la photo prise avec ce trépied improvisé. Ce qui est bien avec cette technique comme avec un trépied, c'est que vous pouvez vraiment faire comme vous l'imaginez. Parce qu'avant je demandais à ma petite sœur ( merci ♥ ), mais on a pas la même vision des choses, donc le cadrage n'était pas comme je l'aurais voulu et bref, c'est plus pratique comme ça, et en plus on dérange personne^^









@litteralement_votre : Est-ce une autre personne qui prends la photo quand on voit une partie de tes jambes ?

 Il m'arrivait de demander à une autre personne de m'aider, mais maintenant j'utilise la technique que je viens de vous présenter. Cependant, la plupart du temps, quand on voit juste mais jambes, je tends juste le bras au lieu de sortir toute l’installation. C'est beaucoup plus simple ! Et je vous assure que c'est sportif ! 😂






@just.jolan :  Utilises-tu des filtres ?
@faiiriesdust : Utilises-tu un logiciel de retouche ?
Résultat de recherche d'images pour "snapseed"


Je n'utilise pas de filtres mais je retouche mes photos grâce à l'application Snapseed que j'ai découvert il y a quelques mois seulement. Voilà un petit Avant/Après. (Je suis d'accord que la photo de droite est bien trop surexposée mais c'est juste pour vous montrer ce qu'on peut faire).








 
  @litteralement_votre : Comment as-tu fais pour ton feed ?


Il faut savoir que j'ai mis du temps à trouver quelque chose qui me correspondait, je l'ai modifié il n'y a pas longtemps. Mais commençons par le commencement : qu'est-ce qu'un feed ? Le feed est un enchaînement de photo sur Instagram par exemple, qui à pour but de rendre l'ensemble harmonieux. Elle auront toutes quelque chose en commun, que ce soit les mêmes tons de couleur, le fond, etc.

Voilà à quoi ressemble mon feed actuel. Vous pouvez voir d'autres photos dans la partie évolution ou sur la première photo de cet article.







 Donc pour répondre à la question, la réponse que je donnerais serais, j'ai essayé. J'ai essayé beaucoup de feed différents avant de trouver celui qui me correspondait le plus, mais ce n'est pas dit que je ne rechange pas un jour !




 @faiiriesdust : D'où te viens ton inspiration ? Comment sais-tu quand c'est "la bonne photo" ?


 Pour l'inspiration, c'est très simple. Soit j'ai une idée toute prête en tête, sinon je m'inspire de photos de bookstagrameuse en la modifiant à ma sauce évidemment. Bien sûr, il y a des jours où je n'arrive à faire qu'une photo que je ne publie jamais car je la trouve horrible...je déteste ces journée-là ! Les jours où ça va très bien je prends au maximum 5 photos. Pas plus car ça prends énormément de temps ! Environ 2-3 heures pour 5 photos en comptant la retouche et la publication. Bon, je suis aussi très perfectionniste donc je prends parfois une cinquantaine de prises avant de trouver celle qui me convient. Je sais quand c'est "la bonne photo" quand le résultat est harmonieux et quand elle remplie tous ces critères : 
- Le fond est bien blanc et lumineux
-  Il y n'y pas de "gros vide"
- Le livre est bien mis en évidence
- Elle correspond à mon feed






Conseils :



• N'ayez pas peur de vous lancer sur bookstagram. La communauté est incroyable et si c'est à cause de vos photos, ne vous inquiétez pas, elles vont vite s'améliorer ! Regarder l'évolution des miennes.

•  Prenez le temps de trouver un feed qui vous convient. Le principal est qu'il reflète votre personnalité ou ce que vous voulez transmettre. N'hésiter pas à essayer, voir ce que vos abonnés, amis ou famille en pense. Vous pourrez toujours supprimer ces photos si elles ne vous plaises pas. Sachez qu'un feed se remarque après minimum 20 photos.

• Ce que je vous conseils pour créer et garder votre feed sans vous en lasser, ce serait de garder toujours le même fond ( couverture, tapis, etc. ), mais de changer à chaque fois la mise en scène en rajoutant des coussins, des nouvelles déco, des plantes, etc. Amusez-vous !

 • Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec un feed, ne vous compliquer la tâche ! Personne ne vous oblige à en avoir un !

• Si vous n'avez aucune envie de prendre des photos ou que tout simplement l’inspiration n'est pas de la partie, ne vous forcer surtout pas. Vous réessaierez dans quelques jours et ça ira tout de suite mieux vous verrez !

• Si vous avez un gros vide dans votre photo et que vous ne savez pas quoi y mettre, moi je vous dis : foncez sur les coussins ! Le plus pratique serait un coussin blanc ( en fourrure pourquoi pas ? ) qui conviendra à toutes vos mises en scènes.

• Quelque chose que j'adore faire et qui rend vos photos directement plus vivante je trouve, c'est de respecter les saisons. Cela permet d'agrémenter ses photos avec de beaux chocolats chauds en hiver et avec des fleurs colorées au printemps, bref, essayer de jouer avec tout ça !




J'espère de tout cœur que cet article vous aura plus et surtout qu'il vous aura aider ! Merci à ceux et celles qui m'ont posé des questions et si vous en avez encore, n'hésitez pas à les mettre en commentaires, je me ferai une joie d'y répondre ♥








12 commentaires:

  1. Tes conseils sont vraiment encourageant♡j'adore tes photos, ton compte et ton feed♡j'essaie en ce moment de faire un feed mais je n'ai pas l'impression que ça marche...mais c'est pas grave au moins, je partage ma passion♡♡♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ♥
      Tu y arriveras ne t'inquiètes pas, en tous cas tu as compris le principal c'est vraiment génial !!

      Supprimer
    2. Merci pour ton soutien ♡ je t'adore ♡♡

      Supprimer
  2. Article très instructif. L'évolution est vraiment surprenante. Tu as un très jolie compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu !
      Merci beaucoup ♥

      Supprimer
  3. Je suis trop contente que tu à répondu à mes commentaires. Je suis très contente que tu est fait cette article. J'en avait besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de les avoir posées ! Je suis super contente qu'il t'ait aidé ♥

      Supprimer
  4. Article très intéressant mais je n'arrive pas à voir les photos :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est bizarre ! Je vais essayer de les réimporter on verra si ça marche ;)

      Supprimer
    2. Certaines s'affichent mais pas d'autres, ce doit être mon pc qui ne les chargent pas :/

      Supprimer
    3. Je crois avoir compris ce qui ne jouait pas, je vais encore réessayer ;P

      Supprimer

Merci de laisser votre message ici ♥