LES FILLES AU CHOCOLAT

8.4.17



Auteur : Cathy Cassidy
éditeur : Nathan
dates de sortie : 2011-2015

résumé du tome 1 :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

pourquoi j’ai lu ce livre :
J’entendais beaucoup parler de cette saga, en particulier par Margaud Liseuse et je me suis laissée tentée !





Tome 1 : Cœur Cerise, point de vue de Cerise
Tome 2 : Cœur Guimauve, point de vue de Skye
Tome 3 : Cœur Mandarine, point de vue de Summer
Tome 4 : Cœur Coco, point de vue de Coco
Tome 5 : Cœur Vanille, point de vue de Honey
Tome 6 : Cœur Cookie, point de vue de Jake






mon avis :

Objet livre : Il n’y a pas d’autres mots : je suis amoureuse de ces couvertures ! Elles représentent à merveille l’esprit du roman !!

Les personnages et histoire : J’ai adoré apprendre à connaître les personnages et à m’y attacher par la même occasion. Ils ont chacun une personnalité propre à eux-mêmes avec leurs passions et leurs problèmes. On change de point de vue à chaque tome, ce qui est juste génial pour comprendre mieux apprécier nos protagonistes. Durant ces six tomes principaux (car il y a quatre hors-série), on a les points de vue tout d’abord de Cherry, Skye, Summer, Coco, Honey et Jake. Mon personnage préféré est sans aucun doute Honey, l’aînée de la famille Tanberry. Elle m’a beaucoup touchée et je me suis sentie très proche d’elle, sûrement car elle a le même âge que moi. Ce qui est bien c'est que tout le monde peut s'identifier à au moins un personnage. J’ai adoré voyager en même temps qu’elle dans une ville et un pays qui me font rêver. Comme vous vous en  doutez, Cœur Vanille est mon tome favori de la saga ♥

Les personnages secondaires sont très importants dans cette saga, donc vous pensez bien que j’en suis ravie ! Ils sont comme les personnages principaux, extrêmement attachants.

En commençant le premier tome, à savoir Cœur Cerise, j’ai tout de suite été frappée par l’atmosphère sucrée et chaleureuse qui s’en dégageait. Malheureusement, je ne l’ai pas vraiment retrouvé dans les tomes suivants. Mais une fois que j’ai compris que cette ambiance était en particulier réservée au premier tome (car c’est le tome où la fabrique de chocolats est le plus mis en avant), j’ai réussi à me plonger davantage dans l’histoire et apprécier d’autant plus ma lecture !

Rythme et écriture : Comme je le disais, il y a un moment où j’étais frustrée de n’avoir pas retrouvée l’atmosphère du premier tome. C’est ce qui a fait que les tomes 2 et 3 sont ceux où il m’arrivait de m’ennuyer, tout simplement car j’attendais quelque chose qui ne pouvait pas arriver. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont moins bons que les autres ! C'est uniquement ma faute de ne pas les avoir apprécié à leur juste valeur. Mais j’ai  tout de même adoré ces deux tomes !

L’écriture de Cathy Cassidy est fluide et rafraîchissante. 

Le vrai point positif de cette saga c’est qu’elle véhicule pleins de beaux messages qui peuvent, je le pense sincèrement aider les enfants et les adolescents ! On peut également tirer des leçons des erreurs de nos protagonistes.

Hors Cœur Mandarine et Cœur Guimauve, je ne me suis jamais ennuyée. Je me régalais de ces histoires merveilleuses et de cette atmosphère si propre à la saga.

Fin : Cœur Cookie clos merveilleusement bien la saga ! Jake n’est pas mon personnage préféré, mais je n’ai eu que ce tome-ci pour apprendre à le connaître. J’étais vraiment triste en refermant ce dernier opus car ça peut bien être une saga jeunesse, cela ne m’empêche pas de m’attacher aux personnages et à l’histoire ! 



Cette saga est un vrai coup de cœur pour moi et je ne peux que vous conseiller de la lire ou de l’offrir à vos enfants, cousins, car elle vaut vraiment le détour ! Juste pour l’atmosphère et l’esprit de famille, elle mérite d’être lue. 
Et en plus elle est disponible en format poche et même en BD !



En plus :










Les +
• personnages très attachants
• messages transportés
• atmosphère
• rythme


Les –
/


Une saga sans rafraîchissante qui, sous ses airs de saga jeunesse, est une vraie source de réponses pour la société d’aujourd’hui. ( @cressyliciouse )








6 commentaires:

  1. Cette saga est vraiment bien ! Les personnages sont tous différents et l'atmosphère est tellement agréable ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je lis une saga jeunesse avec des personnages aussi travaillés !

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL depuis un moment et il faut vraiment que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras comme l’atmosphère est tellement agréable et les personnages sont tellement attachants !

      Supprimer
  3. Je suis tombée amoureuse de cette saga !

    RépondreSupprimer

Merci de laisser votre message ici ♥