CAPTIVE, LES NUITS DE SHÉHÉRAZADE

28 juil. 2016



Auteur : Renée Ahdieh
éditeur : hachette romans
nombre de pages : 425
date de sortie : 30 septembre 2015

résumé : 
Chaque soir,
le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse; chaque matin il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva.

Chaque aube,
est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife.

Chaque jour,
Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...


pourquoi j’ai lu ce livre ?
J’avais envie d’une lecture dépaysante, et quoi de mieux que le moyen-orient au temps des califes ?

mon avis :

Objet livre : Une magnifique couverture, des début de chapitre illustrés, une carte au début du roman : superbe ! ( oui, maintenant on va parler de l'objet livre )

Les personnages : Les personnages deux principaux ( Shéhérazade et Khalid)  ne m’ont pas trop plus. J’ai trouvé qu’ils étaient un peu superficiels. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher avec Khalid. Même si ça allait mieux vers la fin, il reste encore insupportable pour moi… J’ai trouvé Shéhérazade indécise : elle se laisse trop facilement détourner de sa mission. Je ne me suis malheureusement pas sentie concernée par ça situation.

Rythme et écriture : Le rythme est régulier tout au long du roman mais il me manquait un peu d’action. Renée Ahdieh sait totalement nous immerger dans l’ambiance du conte des mille et une nuits grâce à certains mots tels que sayyidi, moucharabieh ou encore caftan qui nous emporte au Khorassan.

Fin : Une fin un peu précipitée pour moi, malgré une bonne dose d’action qui aurait pu terminer ce roman en beauté.

Les +
• ambiance qui nous fait voyager
• carte au début du roman

Les –
• personnages
• fin

Un avis mitigé sur ce premier tome et surtout sur les personnages, mais qui ne m’a en aucun cas empêchée de voyager ! 






COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥