ANIMALE, LA MALÉDICTION DE BOUCLE D'OR

16 mai 2016






auteur : Victor Dixen
éditeur : pôle fiction ( Gallimard )
nombre de pages : 554
date de sortie : 20.08.2015


résumé : 

1832. Blonde, 17 ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à cacher sa beauté troublante ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?

pourquoi lire ce livre ?
J’ai acheté Animale au salon du livre de Genève après avoir assisté à la conférence de Victor Dixen qui m’a vraiment donné envie de le lire !

mon avis :
Les personnages : j’ai trouvé que dans ce livre, les personnages étaient très différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Blonde et Gaspard ont 16-17 ans mais ils sont très très matures. Peut-être parce qu’ils vivent au 19e siècle ? J’ai énormément apprécié nos deux protagonistes. Ils ont vraiment l’air réel ! L’auteur a réussi à les rendre très humain ( si on oublie la malédiction bien sûr ). Il y a beaucoup de personnages ce qui fait qu’on s’y perd un peu quelquefois.

Rythme et écriture : Dès le départ j’ai été happée par l’histoire et l’atmosphère du roman. L’ambiance qui y règne est géniale : plutôt sombre avec un peu d’amour quand même. Au début je me suis dit que si ça continuait comme ça, c’était le coup de cœur assuré, mais au fil des pages, au fil des découvertes, j’ai moins apprécié. Quand on découvre le gros de l’histoire, on sait à peu près vers quoi le roman va s’orienter et je ne suis pas super fan de cette malédiction. Comme vous le verrez plus bas, j’ai trouvé que l’originalité était à la fois un point fort et un point faible. Cette histoire est originale c’est sûr, mais il y a quelque chose qui m’a dérangée.
La façon dont l’histoire est racontée est un gros point fort pour moi. Parfois ont lis une lettre, parfois un rapport, un journal etc. C’est très varié !
Autre point fort, les multiples facettes ce roman. On change souvent de décor, de lieu… Blonde vit plusieurs « vies différentes » dans ce livre.
Il y a un très bon rythme durant tout le roman !


Fin : la fin est parfaite, même si peut être un tout petit  peu facile. Ça clos à merveille ce récit qui m’a transportée et fait rêver. Je suis curieuse de voir où la suite nous emmènera !
Je le conseille à tous les fans de réécritures de contes et à ceux qui aime les malédictions :) 

J’espère que vous m’avez comprise parce que j’ai l’impression que cette chronique est très brouillon.

Les +
• les personnages
• l’originalité
• la variété

Les –
• l’originalité  


Un avis très mitigé...




COMMENTAIRES:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de laisser votre message ici ♥